EN SAVOIR + SUR LA SICILE
Pourquoi ne pas en apprendre plus sur la Sicile avant de prendre le large pour aller l’explorer?
PRÉSENTATION RAPIDE DE L’ÎLE
On va faire une rapide carte d’identité de la Sicile avant de passer aux choses sérieuses.
SUPERFICIE ET POPULATION
Sa superficie de 25 711km2 en fait la plus grande île de la Méditerranée.
Pour 4 800 000 habitants.
STATUT
Région autonome de l’Italie, ce qui en fait également un membre de l’union européenne.
CAPITALE & langue
Sa capitale est Palerme.
On y parle Italien, mais il existe aussi un dialecte locale Sicilien.
TOURISME
L’avantage de la Sicile est qu’on peut y pratiquer tout type de tourisme : balnéaire, culturel, culinaire, sportif…
MUSIQUE & DANSE LOCALE
La Siciliana ou le « chant des bergers » est le chant Sicilien.
Quand à la danse elle se nomme la Tarantella!
EN SAVOIR +
Un conseil, le site du routard est plus que complet si vous cherchez d’avantages d’informations.
DÉCOUVERTE DE L’ÎLE
La Sicile se trouve au sud de la botte de l’Italie, et en plus d’être la plus grande île de la Méditerranée c’est aussi une terre volcanique en activité!
INFLUENCES EXTÉRIEURES
L’île a une culture très riche, grâce à sa localisation au milieu du bassin méditerranéen elle fut un point stratégique au cours de l’histoire.
Jusqu’à son rattachement à l’Italie, la Sicile fut sous une tutelle étrangère (grecques, romains, byzantins, arabe, normands et même espagnol!).
Tous ces pays ont évidemment laissé chacun une trace dans différents domaines culturels. Qui sont aujourd’hui présents dans la culture moderne Sicilienne.
(cuisine, l’architecture, les us et coutumes…)
ARCHITECTURE
La capitale Palerme est une des villes de Sicile à l’architecture la plus diversifiée grâce à ses anciens occupants. Des influences présentes tout autour de l’île!
Bâtiments aux allures grecques, byzantines, normandes, arabes, romanes… Il y en a pour tous les gouts. Mais le style Baroque reste dominant.
Certaines bâtisses et centres villes peuvent paraitre un peu vieillots, dû à toutes ces occupations étrangères, crises traversées et aux forces de la nature.. Mais observez-en les détails et découvrez les sculptures et mosaïques : emblème de la Sicile.
PAYSAGES & VÉGÉTATION
Si tu as prévu de visiter l’île en voiture, ce qui sera surement le plus simple pour toi.
Soit prêt à traverser BEAUCOUP de ponts et de routes cabossées.
L’avantage : les ponts sont des spots idéaux pour voir de superbes panoramas riches en végétation (oliviers, cactus, vignes, citronniers…).
Côtes rocheuses, sableuses, falaises de calcaire, montagnes, volcans, îles, réserves naturelles, plaines… Un panel de paysages qui ne cessera de vous surprendre.
Oui, on a bien dit volcans : 3 volcans en activité sont en Sicile. L’Etna, le Stromboli et Lipari. Vous pourrez peut-être en voir une coulée de lave?
CLIMAT
Le climat y est plutôt très chaud et sec en été, les températures y dépassent vite les 40°.
L’hiver quant à lui offre un temps plus doux.
Le printemps 2023 est gravé dans ma mémoire avec sa pluie incessante en mai. Mais ce n’est pas toujours comme ça heureusement!
La végétation étant très sèche au vu du climat estival, attention aux mégot de cigarettes. Ils sont à l’origine d’encore bien trop de feux dévastateurs sur le bords des routes…
LA MAFIA
Autre symbole emblématique de la Sicile, la mafia fait partie intégrante de son histoire.
J’ai entendu parler de la mafia, heureusement je n’y ai jamais été confrontée de près ou de loin mais sa présence se fait encore ressentir.
Elle a eu une grande importance dans l’histoire moderne de la Sicile.
Elle serait née à la fin du 19e avec la «Cosa Nostra» dirigée par le parrain qui créa un grand réseau criminel pratiquant l’extorsion.
(D’autres dires parlent de ses prémices au XIIe s avec des sectes voulant lutter contre les abus de l’empire romain germanique)
Leur dernier chef officiel fut arrêté en 2006 après une fuite de 40ans, depuis le réseau s’est reformé mais a perdu en influence. Malheureusement elle a encore la main mise sur beaucoup de choses. Comme les centrales de tri siciliennes qui sont donc souvent boycottées par les locaux, expliquant donc la forte pollution sur l’ensemble de l’île.